Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe

Ilya fond raconte sa conquête du mont Elbrouz.

Voici une femme âgée avec bras veule et une canne pour aider les pieds. Et là, je vais - Mocassins jeunes, heureux et bleu. Et quelle est la différence réelle?

Il est arrivé de façon inattendue, qui a déjà donné beaucoup de chances pour le plaisir et le succès. Je suis toujours attiré par ce qui est accompagné par l'imprévisibilité, il ajoute à l'adrénaline tout. Cette fois-ci camp ronde sur Elbrouz a été réservé 4 jours après avoir découvert que cela existe encore.

Elbrus Pourquoi, demandez-vous? Eh bien, vous ne demandez pas. Et je ne tiens pas à répondre. Nos vies sont mesurées par la densité, la quantité et la qualité de ses événements constitutifs. Et là où il y a plus d'événements sur la plus haute montagne en Europe ou en Turquie?

Ensuite, il y a une question raisonnable, pourquoi les montagnes, pas rafting ou plongée sous-marine? Alors j'entrai rêve d'enfance naïve avant longtemps - toucher les nuages. Quand j'étais jeune et lumineux, voler dans un avion, je voulais toujours toucher les nuages, sauter en eux, au goût. Elbrus dans le plan répond à toutes les exigences.

Donc, belle collection, la préparation, la romance départ, tous les cas. Puis l'aéroport, Oscar Wilde, jambon savoureux sur le plan, Moscou, Picsou, Kislovodsk, UAZ, sortie au pied de l'Elbrouz, 2000 mètres d'altitude, le premier camp. Nous avions accumulé 5 personnes, il est de notre groupe, contrôlé par un seul guide. Dans le camp, nous avons eu le temps de remarquer les Allemands et les Espagnols.

La première étape après le placement a été décidé d'explorer la région, koi étaient seulement des cols de montagne, des sources minérales, de cascades et d'autres beauté du Caucase unearthly, qui se trouve sur le territoire de Kabardino-Balkarie. Il y avait beaucoup de long et dur, bégayant tous les 50 mètres, de sorte que ses pieds ne voyaient pas absolument aucun désir. Un livre à part, je consacrerait UAZ, où nous sommes allés au camp. Il est monté sur les obstacles que nous avons tous la tête sur les talons roulant autour de la cabine, les fenêtres latérales sont 20 cm du sol, et le défenseur et Gelendvagen aspirés ... sucettes et demandé tityu. La jante moyenne montagne - notre chemin:

Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe

Et voici le roi des montagnes, l'empereur des steppes, l'ergonomie hyène:

Maintenant, un quartier. Je ne suis pas loin d'être une patate de canapé, il y a des moments sur la belle nature et vu ses merveilles, mais leur concentration roule juste au-delà des limites raisonnables, dans les feux d'artifice de la tête et des célébrations. Prenez des photos, je ne particulièrement pas eu le temps et parfois oublié la caméra du tout, mais encore quelques centaines de deux dimensions des images pourrait capturer:

Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe

Voici la même eau de la bouteille verte. Seltzer:

L'ensemble des cascades

Votre rebelle sous l'un d'eux:

Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe

Selon les rumeurs, le président de la maison de Kabardino-Balkarie.

Il y avait beaucoup de retour dans la soirée:

Et voici le Elbrouz, notre objectif.

Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe

Immédiatement après ce groupe a été éliminé de la personne à pied 2. Oui, nous avons eu beaucoup, ils avaient une toux, un essoufflement et d'autres saine habitude de faire éclater le corps, mais il est, par rapport à ce qu'elle était alors - une promenade facile dans le parc par la poignée avec mon père, donc ils ont fait la bonne chose.

Ensuite, il a été du jour au lendemain. J'aime lancer et tourner dans mon sommeil, et le sommeil est très sensible, un sac de couchage, un lit en bois sans matelas et l'air frais de la nuit en conjonction avec le ronflement (au mieux) voisins m'a donné un plaisir inoubliable de sommeil. J'ai bien dormi, se leva tout premier.

Le deuxième jour était prévu acclimater à 3.800 mètres, il y a une seconde, le camp d'assaut. Il suffit de se rendre à ce jour est appelé, parce qu'il était prévu de jeter dans le camp d'assaut le maximum d'effets personnels. Nous avons donc fait. Petit-déjeuner, taxes, sortie. Sur le chemin du retour unearthly vue, l'air pur, la montagne et les voisins du sommeil de la rivière.

Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe

Votre rebelle dans le contexte du mont Elbrouz. Je suis désolé, j'ai oublié de mettre sous sa paume.

Photographier n'a pas été sur la route du temps, donc nous avons pris une courte vidéo après la montée sur l'un des sites:

Télécharger la vidéo

Ensuite, quelques heures et il est apparu ressembler à ceci:

Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe

a jeté les choses ont baissé, fatigué, le sommeil était plus facile. Le lendemain, nous approchait la même route, cette fois avec un séjour d'une nuit dans le camp d'assaut. Curieusement, nous avons obtenu d'obtenir beaucoup plus rapide et plus facile que la première fois. Suivant était un plan: passer la nuit à 3800 (camp d'assaut), le lendemain acclimater aux roches Lenz 4600.

En général, se sont installés dans le camp d'assaut, mes compagnons de moi satellites de dégâts de sommeil cette fois étaient les Allemands. 7 personnes. 7! Afin de ne pas devenir fou, pour dormir, j'ai commencé à traiter avec ironie. Voici nos refuges de montagne:

rendormit avec difficulté, plus l'air entier était froid et la respiration à travers une petite ouverture d'un sac de couchage devenait inconfortable. Par conséquent, somnolant. Assoupie sous la fanfare germano-russe. Jamais auparavant dans notre monde, et les Allemands ne répétions plus harmonieux que cette nuit-là.

« Je me suis réveillé, » froid, habillé, petit déjeuner avait, a commencé à se rassembler dans l'acclimatation. Soit dit en passant, nous nourris, il est excellent: dans la bouillie du matin, le déjeuner dans le premier ou le deuxième soir + des rations sèches et kompotik (qui, soit dit en passant, ne m'a pas empêché après avoir une fois en 10 étapes pour tirer les jeans). Donc, l'agression des roches Lenz. Le schéma est le suivant: 4600 et la sortie de redescendent. « Juste rien » - je pensais, à 800 mètres me semblait trop courte distance, et je suis allé recueillir joyeusement à la sortie:

« Hip-hop, le travail de style est toujours avec moi, du microphone de génisses d'alevins de berceau - un père.

tigre propre style vzmetnuv au ciel, Oh, rap, je vais vous donner la vie, et un troupeau de corbeaux noirs ne peut pas me faire du mal, faux malheureux jetant score en baisse cant en haut « :

Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe

sous-vêtements thermiques, pantalons, lunettes de soleil, coupe-vent, assurance, bottes, crampons. Nous poussons au large vers le haut. Au début, tout allait bien, se sont bien déroulées sans interruption. Nous sommes donc allés 3 heures, puis le corps a commencé à se sentir à la hauteur, après chaque étape, voulait se reposer, mais il y a encore une heure.

« Ne vous inquiétez pas » - je pensais, et a continué à avoir une tension. Arrêtez-vous et se reposer. Ce fut alors que je me sentais tout ce qui a mis en garde. Tout à coup, le vertige, et au-dessus du cerveau mis plusieurs sacs de pommes de terre + douleur dans les doigts et ladyshkah. Ce que j'ai tiré les chaussures, j'ai réalisé seulement après la descente. Je pratiquais beaucoup de sports et un sentiment d'épuisement, je connaissais, alors il se prit en main, est allé plus loin. Pour les rochers Lenz je suis encore.

À l'arrivée au camp était prévu le dîner, mais immédiatement après la descente de toutes les maladies ont augmenté et les nausées ajouté, afin que l'eau potable, je suis allé dormir. Je me suis réveillé avec lourdeur dans la tête, mais sans le vertige et la nausée, ce qui est déjà heureux. Ce coup de tête du corps que je n'ai pas écrit la fatigue. La privation de l'activité physique ainsi que le sommeil, à mon avis, aurait dû lui donner un tel effet. En fin de compte, je me suis trompé.

Puis vint le jour de repos et dans la nuit au sommet du mont Elbrouz. vacances jour où je passé à lire des livres, des guides ont vyproshennyh et des pierres d'équilibrage (peu d'affaires plutôt amusant, en passant), donc se vanter un produit de sa patience:

Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe

Aller au lit ce jour-là, je me sentais un peu tremblement nerveux. Après tout cela, pour ce que je suis venu ici pour commencer quelques heures plus tard. Il est endormi immédiatement, mais bien dormi. Notre début de hausse est prévue pour 2 heures Wake les Allemands - pendant une heure. Mais comme les Allemands se sont réveillés à 12 ans, je suis avec eux. Puis vint un copieux petit déjeuner et les taxes. Dans ma tête, tout au long de la formation, ma tête tourne une ligne d'une chanson Smokey Mo - « Je veux que ce jour était à la limite, comme un enfant oublié un dans le département de bonbons, » que je me suis conduit, cela a créé courage.

Ainsi, la génération II, un temps T, X h, nous avons le pied, assemblé et prêt. Déplacé vers le haut. Nous sommes allés en même temps que 3 personnes et un guide. Assurance détenue par chacun d'entre nous, au cas où quelqu'un tombe dans la fissure, le reste avait serré les chats dans la neige qui est tombée n'a pas tiré les autres et ne se planter.

Soit dit en passant, regardez dans l'une des fissures avec une lampe de poche, le fond de celui-ci, je ne l'ai pas vu. Pour son malheur, immédiatement après le début de la montée, j'ai vu une piste de traîneau de sauvetage, quelqu'un a récemment réduit MChSovtsy. Silke n'a pas donné l'idée de développer davantage.

De plus le long du chemin a rencontré un groupe d'Espagnols qui sont venus juste devant nous, mais nous marchèrent vers. L'un d'eux a commencé à vomir et tout le groupe tourné. En plus de tout, la première heure de marche nous étions accompagnés par le crépitement de la glace sous ses pieds, et je pensais autant que possible de se concentrer sur les étapes.

cette fois devant les rochers zlapoluchnyh Lenz (4600 m) Je suis pas de problème, mais fatigué et en sueur. Après eux une autre section forte de montée, et nous étions à venir en vacances tant attendue dans un peu biaisé placard de fer, on ne sait pas comment y arriver.

Au moment où le froid se sent déjà assez fort, plus tout a commencé à souffler des vents forts. Je me suis assis dans le placard, et a pris le thé presque évanoui. Tous les maux que je souffrais la veille, sont revenus. Seul un terrible mal de tête, des étourdissements et des nausées a été ajouté grelottant de froid.

sous-vêtements thermiques supérieure Je n'avais pas, et arrêter la transpiration du corps a commencé à geler immédiatement. Je voulais vraiment rester dans le placard et attendre de l'aide, mais cette option est possible pour deux raisons. Aide apparu dans le temps de pas moins de 4 heures et à ce moment dans ce loques, plein de garde-robe de la neige je voudrais juste glaça. Et si à côté d'un hélicoptère qui m'a emmené, je serais encore ne pas l'utiliser, parce que je savais que c'était juste des émotions de peur. La seule solution que je trouvais à l'époque - est d'arrêter de parler. Tout d'abord, réduire retching, et d'autre part, réduit les chances du guide dévoiler un secret sur son état. Je suis allé. Le fait qu'il ya encore 4h00 monter et descendre 05h00 j'ai essayé de ne pas penser. De plus, de la manière tous les maux pretuplyalis - corps concentré sur la marche.

Et de toute façon, je me suis surpris à penser que je n'étais pas de différence, je vais revenir en arrière, et avec quelles conséquences vont revenir vers le bas. La tuberculose et la méningite semblaient être quelque chose de petit et mesquin par rapport à la conquête du sommet. Soit dit en passant, à la fois dans la vie et dans les affaires, je suis guidé par ce principe, les moyens - il est quelque chose de mineur, flottant, complémentaires et dépendent fortement des émotions, par opposition à l'objectif.

Plus nous montions, plus fortement ressenti l'altitude. « Justifier! » - exiger de l'organisme dans le cerveau. Mais le cerveau à ce moment était confus et déprimé. Tous les problèmes aklimatizatsionnym ajouté le problème du manque d'oxygène. Il devient difficile d'aller, et même après la chirurgie pour les vestes et de fixation nécessaires détacher seul repos et mars sans interruption est impossible.

Ensuite, j'ai choisi moi-même les tactiques suivantes: 50 étapes - stop - 30 respirations - 50 étapes. Le cœur battant dans le premier peu de rythme, puis déplacé vers un dram'n'bass en passant une forte augmentation de poids. J'ai donc pris un autre 3-4 heures et à gauche pour la dernière partie - le dôme du mont Elbrouz.

Au moment où la fissure ne semble plus sur notre chemin et nous allions sans assurance, ce qui a permis de suivre le groupe, en vous donnant le temps pour une pause. Le dôme nous nous sommes réunis avec une différence de 20 minutes. Au sommet d'une marche d'une demi-heure. Mais le début d'un guide fort vent et poryvysty a commencé à douter de la sécurité de l'escalade. Il a finalement été décidé d'aller, et je me rends compte qu'il ya un risque de ne pas atteindre le sommet, j'ai commencé à investir toute la puissance restante à chaque étape. Mais contrairement au reste du groupe, qui a été traversé (c.-à-était pas sourdement et zigzaguait avec une montée progressive), je suis allé bêtement. Finalement, après une heure de montée, nous sommes guidés sensiblement détachés du reste du groupe.

L'illusion de la montagne la plus blessante - une illusion d'intimité. Vous comprenez visuellement que d'aller à un certain point pas très long, mais en fait, il se trouve que peu importe combien vous êtes allé, et le point ne pense pas l'approche. Alors j'ai enterré ses yeux dans les jambes et je suis donc depuis longtemps, essayant de ne pas lever la tête pour ne pas vous déranger et ne pas perdre courage.

Arrêt une fois au repos, je regardais en haut, ce qui était pas si loin et je l'ai fait un fort rire. Je riais parce que tout ce que j'ai essayé, inquiet, est allé à la glace de toilettes, le ronflement a endurées, il était devant mes yeux. Mais quand le sommet était juste un peu, le guide m'a arrêté et a exigé un tour. Les conditions météorologiques ne permettent pas d'aller plus loin.

« Mais voici la pointe » - je riais, et en retour, entendu que, avant sa demi-heure et le vent augmente. Je pensais qu'il était absurde, et j'ai demandé au guide de ne pas perdre du temps sur moi, et le reste du groupe pour aller à déployer jusqu'à ce que je reste. Le guide a commencé à descendre, et moi, comme un chien, se penchant la moitié du poids dans ses bras, tenant un bâton et a tiré en difficulté vers l'avant.

Il criait, je l'ai dit quelque chose, mais l'esprit était déjà sur le dessus. J'ai clairement reconnu que, à ce moment-là était au bord de leurs capacités physiques, puis une autre longue ces parties écartées, arriver au sommet. Après une demi-heure de la torture et halètement je suis monté dans un avion. Avion. Mon mot préféré depuis. Je pris! La force était pas, mais je suis bien au courant de tout et est allé au bord de faire une photo climax final. Afin d'atteindre le bord nécessaire pour marcher un peu sur les rochers. Les chats, donc je ne décollerait pas, alors je suis allé là-bas. Un peu, un fort vent me frappa encore mes pieds et je suis tombé sur les pierres. En position couchée, je pensais que c'était un prix décent pour s'être opposé à l'ordre du guide :) photo, par ailleurs, je l'ai fait encore:

Comme je l'ai escaladé la plus haute montagne en Europe

Et le plan d'ensemble en termes de la Terre avec le plus haut en Europe:

Sur la descente, nous avons passé 5 heures, un total de 14 heures prévue à la distance. La descente était trop difficile et je pris avec le groupe qu'à la fin, mais j'étais déjà craché.

Iznemozhdennoe, fatigue, maux de tête et callosités sur ses pieds ne signifie rien pour le moment. Sur le chemin du retour au camp de base, nous sommes allés à la soi-disant pierres « champignon » forme illogique formé à cause des intempéries sur les rochers en vrac. À ce moment-là, quand nous avons visité l'endroit, il était un brouillard épais, de cette impression fiction complète. Personne ne devrait déterminer exactement la planète sur laquelle il se trouve:

En Kabardino-Balkarie, la nature magnifique, belle région de montagne, beaucoup de merveilles de la terre y sont concentrés, mais l'objet principal de l'observation - vous-même. Physiquement et moralement - c'est la chose la plus difficile que j'ai jamais testé, et je suis heureux que je suis passé le test.

Maintenant, je pense que, après la montée de façon qualitative a changé. Par rapport à Elbrouz, tous les problèmes urbains actuels semblent peu pitoyable chose, et ma volonté peuvent couvrir d'autres sommets, parce qu'il n'y a pas plus :) Même chose pour mon développement physique, il semble que les limites qu'il n'existe pas. En parlant de rêves d'enfants. Les nuages ​​Je encore touché et même goûtés - l'air froid d'habitude :) Mais d'autre part, un autre rêve est vérifiée et il est temps d'inventer de nouveaux.

Comme je l'ai dit, notre âge, et la vie ne se mesure pas en heures ou des années, et le nombre d'événements par unité de temps. Peu importe que ce soit des événements bons ou mauvais dans l'esprit ou dans la réalité, ils se produisent - c'est la vie - que entre la naissance et la mort. Et surtout, ce moment est manquée.

Donc, vivre, ou autrement que dans votre jeunesse Contrairement décrépit grand-mère crutch?